Soutenir son système immunitaire
L’évolution nous a dotés d’un réseau de cellules, tissus et organes dont le rôle est de nous défendre contre des invasions : virus, bactérie, champignon, poison, agent chimique, pollution, pollen…
Sans lui, c’est la mort. Trop de lui, c’est l’autodestruction.
Il est hérité à la naissance, autonome, adaptatif et doué d’une grande plasticité.
Capital génétique, mode de vie de maman durant la grossesse, modalités de naissance pour le bébé, (voie naturelle, césarienne, prématuré, coupure du cordon), environnement de la naissance et l’enfance, autant d’éléments avec lequel notre SI se construira et se développera avec plus ou moins d’efficience.
Les cellules immunes se développent dans la moelle osseuse, notre structure profonde, puis elles maturent dans le Thymus, glande située près du cœur, entre les poumons, derrière la partie haute du sternum, dès les premiers mois du développement du fœtus jusqu’à l’adolescence.
Le SI est unique pour chaque personne. Pas deux identiques sur la Planète ! Même chez les jumeaux.
Votre organisme est en contact permanent avec son environnement. Quand il rencontre un agent, le SI différencie, discerne, tolère, rejette et se mobilise au besoin.
Pour faire correctement son travail, sans déficience ni zèle, il doit être en énergie. Un organisme affaibli ne peut stimuler suffisamment le SI, un organisme intoxiqué surexploite le SI et l’épuise.
Un agent pathogène doit d’abord passer la barrière de la peau qui est riche en anticorps. Ensuite, il faut tromper les défenses non spécifiques, phagocytes, granulocytes, lymphocytes NK, antimicrobiens, qui repèrent tous types d’envahisseurs.
Si le virus réussit tout de même à franchir cette 2ème barrière, il va alors affronter des défenses spécialement fabriquées contre lui (anticorps et les lymphocytes T, tueurs de cellules indésirables).
Ces lymphocytes activés, une partie d’entre eux garde le souvenir de « l’attaquant ». S’il se présente de nouveau, le SI le reconnaitra rapidement, prêt à le détruire plus facilement car déjà équipé des agents spécifiques nécessaires.
Cette immunité s’acquiert naturellement par une première infection ou artificiellement par un vaccin contenant des agents pathogènes atténués.
Aussi, pour privilégier la voie naturelle, est-il primordial de prendre soin de son organisme globalement et de soutenir particulièrement son système immunitaire en période virale.
Vous adopterez, parmi toutes les options efficaces, celles qui vous ressemblent, les alternerez, pour maintenir les bonnes habitudes sur le long terme. (Liste non exhaustive)
Activité physique en extérieur : marche à pieds, vélo, natation, Yoga, Qi Gong, car votre corps à besoin de lumière et de mouvement pour une circulation sanguine tonique qui assure la diffusion des agents protecteurs.
Gestion du stress émotionnel : les pensées limitantes récurrentes, les chocs psychologiques, les émotions explosives répétées, amenuisent votre système immunitaire, prenez soin de vos ressentis, vos inconforts : posez de la bienveillance sur votre vulnérabilité, communiquez avec le cœur, apaisez votre esprit.
Gestion de la charge mentale : un cerveau apaisé permet au corps de se relaxer, le système automatique de gestion du stress laisse le corps se détendre. Ainsi le mécanisme de nettoyage et de rééquilibrage général peut faire son travail.
Privilégiez une alimentation naturelle : 70 % des cellules immunitaires se trouvent dans notre système digestif, d’où la pertinence de choisir des aliments frais, locaux, de saison ; consommation d’alcool modérée ; évitez plats cuisinés et viandes industriels, sucres et farines blanches, osez les légumes fermentés, connaissez-vous le Kimchi coréen ?
Pratiquez régulièrement une mono-diète ou un jeûne *
Via le nerf vague, les intestins sont en lien avec le cerveau. La circulation va dans les deux sens. Votre attention à votre ventre agit sur votre état mental et votre attention à vos pensées prend soin de votre ventre ♡
La première nourriture est celle du cœur et de l’esprit. Soyez bons avec vous-même, votre corps vous dira merci.
Massage du ventre : pour assouplir, dynamiser, libérer les intestins, par des mouvements circulaires dans le sens horaire, avec une huile végétale tiédie, ajout d’huile essentielle possible*
Bain de siège : ce bain spécifique ramène les toxines et déchets disséminés dans le corps vers les intestins pour permettre leur évacuation. La méthode passe par le rafraichissement de la zone génitale (spécifiquement) au gant de toilette glacé ou les fesses trempées dans une bassine d’eau très fraiche, durant 10 à 20mn.
Un corps purifié, désencombré, fonctionne mieux ! 1 fois/jour le premier mois puis 1 fois/semaine en entretien, éloigné des repas et des périodes de menstrues. Epaules et pieds au chaud.
Thymus : le stimuler en le tapotant légèrement 1 mn tous les jours du bout des doigts, en y associant des vocalises de votre choix. Le Diamant, le Lapis-Lazuli, la Séraphinite le soutiennent ♡ + massage doux avec huile de Nigelle
Olfactothérapie : l’art de respirer en conscience. S’offrir un temps calme, privilégié, avec une huile essentielle spécifique, telle Cajeput, Eucalyptus radiata, Inule, sans contact peau *
Argile verte: votre foie a besoin de chaleur, c’est l’organe le plus chaud, avec l’intestin grêle, de votre corps. Prenez-en soin, pensez à la bouillote ! * + cataplasme d’argile tiédie, 2,5cm d’épaisseur, à poser sur le foie, garder 20 mn, 21 jours, ajout d’une huile essentielle envisageable * + argile voie orale *
Gemmothérapie : Eglantier, Chêne, Aulne glutineux, accompagnés de Cassis qui viendra dynamiser les autres complexes C
Hydrolat : sous forme de cure par voie orale, Tea Tree, Ravintsara *
Huile essentielle : en cas de circulation virale : à partir de 7 ans, vérifier la bonne tolérance, friction d’Eucalyptus Radiata (dilution dans une huile végétale 30 à 40 %) sur les voies respiratoires (poumon, sinus) et voutes plantaires, matin et soir, durant 5 jours *
Oligo éléments : Cuivre-Or-Argent, Zinc C anti-infectieux, stimulant défense naturelle et tonus
Propolis : elle permet de maintenir la Ruche saine en bloquant les infections. Elle est appelée pénicilline russe ! C’est un antiviral naturel. Choisissez-la sous forme de teinture-mère C
Ma recommandation : Propolis Run Essence
Spiruline : stimulante, reminéralisante, antioxydante, elle apporte entre autre cette Vit D précieuse et du zinc
Ma recommandation : https://runspirit.re/ 100 % locale !
Vitamine D : Exposez-vous au soleil du matin, 30 mn chaque jour, pour permettre sa synthèse par votre corps.
La Vit D régule plus de 200 gènes et affecte chaque cellule du corps, contribuant au bon fonctionnement de quasiment tous les tissus et organes, dont le système immunitaire.
Supplémentation possible en cas de déficit avéré ◯ Notez que les écrans solaires bloquent la synthèse de la vitamine D au niveau cutané, ainsi que se savonner après le bain de soleil.
Cerise sur le gâteau : l’exposition aux UVB provoque la sécrétion d’endorphines, hormones qui procurent une sensation de bien-être.
Vitamine C : action antioxydante majeure, utile dans l’inflammation, privilégiez-la naturelle: goyave, poivron rouge et vert, papaye, orange, mangue, brocolis, pamplemousse, carambole, etc.
Connaissez-vous la particularité de l’oignon ? C’est un capteur à virus ! Posez-le sur une table de chevet le soir en cas d’état fébrile, changez-le chaque jour jusqu’à amélioration de la situation.
Lithothérapie : Agathe Mousse sur le Thymus, Néphrite sur les reins. *
Ma recommandation : Patricia Grass, lithothérapeute à la Réunion
Ventouses thérapeutiques, Réflexologie plantaire, Médecine traditionnelle vietnamienne : soutient l’énergie, stimule la circulation sanguine et le SI *
Chromothérapie : le thymus résonne sur la fréquence du jaune-citron, offrez-lui cette couleur, application d’un tissu sur la glande,
Solarisations : Immu, Ti’Zélia 7, Vitaly, chez « l’Oiseau Vert » *, peut être accompagné d’autres complexes selon votre situation du moment *
Elixirs, Homéopathie, d’autres voies sont là pour votre mieux-être, renseignez-vous auprès de professionnels en approches santé alternatives *
Comprendre : Savez-vous que notre organisme compte davantage de virus que de cellules humaines ? J
Quand vous rencontrez un virus extérieur à vous, c’est l’occasion de faire une mise à jour entre Vous et votre Environnement. Cette modalité est fondamentale pour vous maintenir en lien et en osmose avec votre Univers.
Le SI est le système de référence qui définit Qui je suis, mon individualité, ma personnalité ; Il réagit fortement à toutes les qualités d’émotions que je vibre. Placé près du Cœur, il parle d’Amour. De Soi, de l’Autre.
Il m’interpelle sur ma capacité à rester moi-même, dans le lien avec le Monde qui m’entoure, au-delà des différences et à me protéger de ce qui est néfaste pour moi.
Il répond à mon envie de vivre. Il assure mon équilibre entre mon Monde intérieur et le Monde extérieur. Il me place dans La Vie ♡. La Vie ruse … pour nous pousser à rester connecter à notre authenticité.
Nous sommes en effet toujours « différents » après l’infection. Et en cas de résistance au changement, nous pourrons rencontrer des récidives …
Notre système immunitaire nous offre l’opportunité fondamentale de vivre notre vie en accord avec notre être profond, en ce Monde.
En lien avec cet article, AlmaVie vous propose les transmissions suivantes :
- Massage corporel fondamental et Réflexologie plantaire
- Ventouses thérapeutiques
- Initiation au Monde des Huiles essentielles : parcours en 3 journées, pour découvrir cet Univers fabuleux, apprendre les bons usages, via les applications classiques, l’olfactotherapie et l’énergétique orientale.
Quelques contacts locaux :
Spiruline : Runspirit 974
Propolis : Propolis 974
Lithothérapie : Patricia Grass – 06 93 33 45 74
Légende :
* Selon recommandations de votre thérapeute
C Selon recommandations du fabricant
◯ Selon recommandations de votre médecin traitant