PASSAGE DU DEMI-SIECLE : d’HOMME à Ôm
Notre corps abrite un extraordinaire réseau de communication et de régulation qui régit Qui nous sommes, depuis la plus minuscule cellule jusqu’à notre état d’esprit. Ce système est d’une précision à faire pâlir les horlogers suisses et d’une sensibilité digne d’un pétale de rose.
Cette chimie du corps assure l’équilibre physiologique pour garantir une homéostasie subtile essentielle de l’être dans sa globalité.
Le système endocrinien est en relation direct avec le système électrique du corps, soit le système nerveux. Celui-ci, via l’hypothalamus, contrôle la sécrétion hormonale qui, elle, va agir sur la fonction nerveuse, en feedback.
L’ensemble peut être comparé à un orchestre. Que le chef ou un musicien joue une fausse note et l’harmonie sera rompue. Dans cette interrelation, il est possible de constater un équilibre nerveux sans équilibre endocrinien simultané et inversement.
L’alimentation de pâle qualité, l’absence de gestion de nos émotions, une méconnaissance de notre fonctionnement, l’absence de conscience de ce qui se joue, bref, une hygiène de vie inadaptée à notre biologie vont trahir la symphonie du Maître.
Chez l’homme, la transition hormonale est plus nuancée que chez la femme. Et si les capacités reproductrices sont conservées, contrairement à la femme, ce passage naturel touche toutefois la sphère uro-génitale masculine dans son équilibre.
La médecine conventionnelle propose un accompagnement chimique et interventionniste quand la nécessité est là.
Une autre voix, préventive, offre d’autres perspectives pour accueillir et traverser cette étape.
En ce sens, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’olfactologie, les médecines traditionnelles anciennes, entre autres, seront des alliées précieuses. Les actifs naturels, parfaitement assimilables, respectueux de l’écosystème physiologique humain, peuvent agir en prévention pour soutenir le tonus sexuel, nerveux, et hormonal.
Par ailleurs, les sphères émotionnelle et psychique devront être appréciées et soutenues.
Certes, cette approche invite à poser un regard en amont de l’avènement, se responsabiliser sur son art de vivre et faire des choix dans le sens d’une connaissance des mécanismes en jeu.
Le concept prône, dans le respect du mouvement de la vie, une ré-harmonisation et non pas le maintien du schéma obsolète via une sur-stimulation épuisante pour l’organisme et dégénérescente.
PROSTATE : étymologiquement : « se tient devant »
Petite glande masculine située sous la vessie, elle joue un rôle primordial dans la fertilité de l’homme. Elle est à l’origine du liquide séminal, qui sera mélangé aux spermatozoïdes, pour lesquels elle participe à la formation et la maturation, le tout formant le sperme fécondant.
De par sa localisation, elle est le carrefour entre les voies génitale et urinaire de l’homme.
Cette glande masculine ne secrète pas d’hormone mais dépend, pour sa croissance et son activité, de la testostérone qui sera activée sous l’effet d’une enzyme produite par la prostate.
Le mécanisme est un jeu subtil : une commande pousse les cellules prostatiques à proliférer, l’autre conduit à la mort cellulaire (apoptose). Quand le processus se dérègle, les tissus prostatiques sont impactés. Les modifications structurelles vont alors altérer le fonctionnement du système et entrainer la congestion de la zone. Ainsi, la prostate augmente de volume et son hypertrophie peut occasionner, à minima, des troubles urinaires et sexuels.
Des signaux avant-coureurs peuvent alerter, au niveau de la miction, de la libido, de la qualité de l’éjaculation.
Il existe des facteurs aggravant telle une déficience de circulation de Qi, énergie qui, en médecine traditionnelle vietnamienne, est mentionnée comme l’impulsion de tout mouvement.
Réciproquement, le déséquilibre du système impacte la santé du microbiote uro-génital masculin (flore du bas-appareil urinaire). Ceci augmente le risque d’infection urinaire, d’inflammation de la prostate, avec ou sans fièvre.
- L’attention sera portée évidement sur l’alimentation qui sera, comme toujours, le premier maillon aidant. Il sera utile de soutenir la mobilité intestinale car la souplesse de ce voisin de la prostate soulagera celle-ci.
- Il s’agira de veiller à un apport suffisant en zinc, oligo-élément que la prostate utilise pour son fonctionnement. En outre, cet oligo-élément calme l’enzyme 5-alpha qui sollicite la testostérone, ceci diminuera la pression de cette hormone sur l’activité cellulaire prostatique
- La pratique d’une activité physique régulière est indispensable.
- Il sera judicieux d’améliorer la mobilité veineuse pelvienne et le drainage lymphatique.
- Pour éviter un état congestionné et le risque inflammatoire en découlant, le massage intime prostatique peut s’avérer efficace. Il permet le vidage complet de la glande et peut être effectué dans les règles de l’art par un urologue ou par un, une partenaire volontaire.
PSYCHISME ET EMOTION :
La charge émotionnelle et la symbolique représentent une part non négligeable de la façon dont chaque homme traversera et intégrera le message de cette transition.
La dimension masculine héberge encore beaucoup de pression dans la construction psychique du garçon, depuis l’âge tendre. Etre fort, viril, puissant, fiable, protecteur, pourvoyeur de nourriture, de sécurité, défendre le territoire, le foyer, les enfants…
L’aspect viril de cette glande uniquement masculine, en lien avec la capacité fertile, la puissance sexuelle, touche l’homme en plein cœur dans sa virilité et sa représentation au niveau social.
Car la notion de « norme » peut susciter l’inquiétude, à minima, de ne plus être suffisant, efficace, assez jeune et performant, attractif, sur le plan sexuel. L’adaptation dans le rapport intime influencé par les symptômes ponctuels, peut perturber l’harmonie dans la relation au partenaire et faire douter le couple.
Le période peut interroger aussi sur le rôle de « Père », car avec la crainte de « perte de puissance », c’est l’autorité et l’image qui est remise en cause.
L’inconscient peut bousculer les limites et l’ordre établis, la fonction urinaire touchant symboliquement le « marquage de territoire ».
Dans la tranche d’âge concernée, l’homme s’approche de la retraite, s’interroge alors sur son utilité en tant qu’humain au sein de la société. Très ancrée, la notion de travail impose une charge psychologique indéniable, consciente ou pas.
Dans le cas d’existence de petits-enfants, l’homme alors grand-père peut douter de sa capacité à pouvoir toujours en prendre soin, à les protéger.
La mythologie Herculéenne offre des mythes fondateurs et la transition hormonale masculine peut coïncider avec l’épreuve du Sanglier d’Erymanthe puis celle des Ecuries d’Augias. Autrement dit, deux étapes fondamentales au cours de laquelle l’invitation est d’accorder moins d’importance à la matière et davantage aux sentiments et aux émotions.
L’homme accepte ainsi de faire la paix avec la notion de puissance, de possession matérielle, accueillant l’énergie de la sagesse et de l’humilité pour réordonnancer les priorités dans sa vie.
D’ailleurs, en langage des oiseaux, « Prostate » / état – pour / interroge sur la manière d’utiliser son pouvoir personnel, sur les plans politique, social, sexuel, et les différentes manifestations de cette énergie pour servir son état intérieur.
L’HOMME ET LES PLANTES : un lien séculaire
Dans le règne végétal, des essences soutiendront la structure, l’estime de soi, l’intégrité dans la transformation.
L’énergie des conifères, douce et vivifiante, est particulièrement adaptée. En effet, le conifère est le premier arbre, à structure glandulaire, à avoir synthétisé la molécule aromatique et à introduire la reproduction sexuée grâce aux vents et aux pollens.
Dans l’approche des Signatures, La Pomme de Pin ne ramène-t-elle pas l’esprit à l’image du Phallus ?
L’élancement de l’arbre, mince, grand, rectiligne, renvoie, lui, à l’effort de l’Homme pour s’élever dans la verticalité, à la recherche de la lumière et de la chaleur.
Le Lentisque Pistachier viendra stimuler la confiance en Soi,
Le Cyprès de Provence, appelé « toujours vert » connectera à la notion de longévité et de fringance et l’huile de Giroflier Clou soutiendra l’élan par la puissance du bourgeon distillé.
Le Laurier Noble appuiera l’impulsion tout en apaisant les nerfs.
Des essences de nature Yang apporteront un effet vivifiant tels le Gingembre, le Bois de Santal, la Cannelle, le Bois de Siam ou encore le Vétiver. Les racines et rhizomes abritent souvent des qualités aphrodisiaques.
La Menthe citronnée et l’Ylang-Ylang inviteront au lâcher-prise et stimuleront le désir et l’envie de vivre la sensualité.
Nous le constatons, ce passage hormonal masculin est loin d’être anodin.
Si la médecine s’est emparée grandement du sujet relatif à la transition hormonale pour les femmes, l’attention mérite aussi d’être tournée vers ces messieurs pour leur proposer un accompagnement averti. La prévention sera indéniablement préférable à l’action curative, longue.
Toutefois, dans cette nécessité, un accompagnement holistique au naturel offre aussi de bons résultats, tant sur les symptômes et dérèglements physiologiques, la déstabilisation émotionnelle, que sur le questionnement du nouveau sens de sa vie.
Ainsi, la compréhension des mécanismes biologiques et physiologiques, une bonne prévention, la perception consciente de la symbolique hébergée par chacun selon son histoire, trois pistes pour traverser cette réorganisation vers la nouvelle version de Soi, et pour faciliter l’accueil de l’évolution de l’être dans ses dimensions matière et spirituelle.
Et à nous, Femmes de cœur, apprenons à déceler les 1ers signes de ces turbulences chez nos compagnons en âge mature et offrons-leur attention et bienveillance telles nous les espérons quand nous-même vivons cette étape fondamentale.