
Vietnamienne : « Voir Autrement »
A l’aube d’approfondir mes apprentissages en naturopathie, j’ai été irrémédiablement appelée par une médecine d’un horizon différent.
J’ai donc rencontré la Médecine ancestrale du Vietnam et son regard & son vocabulaire, spécifiques.
Être initiée à un Art qui parle d’énergie innée, acquise, de Terrain, de climat interne, d’Elements, d’Arbre de vie m’emmenait dans une observation du Vivant au travers le prisme fondamental connecté aux Grandes Lois Naturelles.
Cette médecine traditionnelle, qu’elle soit née en Chine, en Inde, au Japon, en Mongolie, au Vietnam, … m’a ouvert les yeux sur la subtilité des interactions entre l’Homme et son Univers.
Elle ne sépare pas l’émotion du corps, elle parle de méridiens comme de chemins d’eau, de digestion comme d’alchimie, et de l’humain comme d’un écosystème mouvant, à réajuster avec respect.
Elle parle d’unicité, de déplacement, de Source, de Principes Yang et Yin, de Merveilleux Vaisseaux, de réunion, de boucle, de circulation, surtout de circulation !
Dans cet enseignement, j’ai découvert une autre grammaire du soin,
Une écoute fine de sa propre vivance,
Une invitation à observer et à contempler,
Une recommandation à bouger son corps avec respect,
Une capacité à prévenir bien avant de guérir,
Un ancrage ancestral qui m’a permis d’apprivoiser les dimensions subtiles, invisibles et simultanément perceptibles par l’art du bilan fonctionnel, dans mon approche globale.
Ma hotte de modalités de perception de l’Être s’éttofait, s’enrichissait précieusement.
Un début d’alchimisation opérait et stimulait encore un peu davantage ma curiosité.
tant restait à venir, pour se poser sur ce terreau déjà nourri.